mardi 8 mai 2012

Maman au Travail : attention au Burn-out

Maman et Travail : Attention au Burn-out - Fatma Bouvet de la Maisonneuve - Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne (Paris) rebondissait, il y a quelques mois, sur une enquête IFOP réalisée pour les Etats généraux de la femme, organisée en 2010 par le magazine Elle. Cette enquête (téléchargeables via ce lien) avait, en effet, montré que 85 % des femmes n'étaient pas épanouies au travail, à cause de la difficulté qu'elles avaient à concilier vie privée et vie professionnelle. Dans un article publié dans le journal " Le Monde ", elle attirait l'attention sur le BURN OUT qui guettait les femmes qui se surinvestissent au travail et qui " intervient souvent à l'arrivée du troisième enfant ". Selon le Docteur Bouvet de la Maisonneuve, trois phases caractérisent ce burn-out :

  • Phase 1 : Celle du surinvestissement . " Les femmes ne prennent alors pas conscience de la fatigue qui les accable et en font des tonnes pour être à la hauteur. "
  • Phase 2 : Celle où " elles commencent à se doper : à fumer, à boire, à prendre des médicaments pour tenir ou dormir. "
  • Phase 3 : la psyché et le corps ne répondent plus. " Les femmes s'écroulent et il arrive parfois qu'elles attentent à leurs jours. Elle disent alors : « j'ai voulu faire un stop dans ma tête », comme si c'était là la seule façon de ralentir leur rythme infernal. "
Préconisant la mise en place de mécanismes de prévention, le médecin avouait sa consternation quant aux réponses qui lui étaient apportées : " Quand je propose des interventions aux DRH et aux managers pour leur expliquer les signes du burn-out chez les salariés, ils me répondent que ces sujets sont encore trop tabous. Or, cette souffrance crée de l'absentéisme et une baisse de performances. Une société en bonne santé économique ne peut être qu'une société en bonne santé tout court. "
Elle concluait par un appel qui ne semble pas avoir été entendu et qui mérite d'être relayé " ... il est bon de rappeler que les femmes représentent près de 53 % du corps électoral. Il serait temps qu'on les écoute, qu'on cesse de les stigmatiser pour ce qu'elles sont et qu'on leur laisse la place qu'elles méritent dans la représentation politique. »


Source : http://elles-defient-le-temps.lemonde.fr/societe/ces-hyper-femmes-a-fleur-de-peau_a-21-48.html

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire