ESTIMATIONS DE LA MORTALITÉ MATERNELLE 2012 : Aucune femme ne devrait mourir pour avoir donner la vie. Pourtant les décès maternels existent. Leur nombre, liés aux complications de la grossesse ou à l'accouchement, a presque été divisé par deux en 20 ans, selon le nouveau rapport de l'UNICEF , l'UNFPA , l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale. (Le rapport " Tendances de la mortalité maternelle: de 1990 à 2010 ", montre que de 1990 à 2010, le nombre annuel de décès maternels a chuté de plus de 543 000 à 287 000 - soit une baisse de 47 pour cent). Certes, les femmes enceintes ou qui accouchent en France sont fortement épargnées (13 décès maternels ont été enregistrés en 1990 contre 8 en 2010, de sorte que la France a également enregistré une baisse des décès maternels de 2,1% en 20 ans). Néanmoins, ce sont encore 800 femmes qui meurent par jour pour avoir donné naissance à un enfant. Ainsi " Plus d'un quart de million de femmes meurent encore pendant la grossesse et l'accouchement chaque année, et plus de 215 millions de femmes n'ont pas accès aux contraceptifs modernes " a déclaré le Dr Osotimehin.
" Toutes les deux minutes, une femme meurt de complications de la grossesse, les quatre causes les plus courantes étant: hémorragie sévère après l'accouchement, les infections, l'hypertension artérielle pendant la grossesse, et l'avortement à risque. 99% des décès maternels surviennent dans les pays en développement, la plupart auraient pu être évités par des interventions éprouvées."
"Nous savons exactement quoi faire pour prévenir les décès maternels: améliorer l'accès à la planification familiale volontaire , investir dans les travailleurs de la santé avec des compétences en obstétrique , et assurer l'accès à des soins obstétricaux d'urgence en cas de complications. Ces interventions se sont avérées pour sauver des vies et accélérer les progrès vers la réalisation de l'Objectif 5 du Millénaire ", a déclaré le Dr Osotimehin.
Au demeurant des disparités importantes existent entre les pays puisque, en Afrique sub-saharienne, le risque de mourir en couches est de 1 sur 39, comparativement à 1 sur 3800 dans les pays en développement. " Un tiers de tous les décès maternels surviennent dans deux pays seulement - En 2010, près de 20% des décès (56.000) survenaient en Inde et 14% (40.000) au Nigeria. Sur les 40 pays enregistrant le plus haut taux du monde de mortalité maternelle, 36 sont en Afrique sub-saharienne. "
Pour prendre connaissance du rapport, cliquez sur le lien ci-dessous :
Estimations de la mortalite maternelle en 2012 (en anglais)
View more documents from Vives_les_mamans
Source : http://www.unfpa.org/public/home/news/pid/10730
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire